Les 24h du Mans en roller – édition 2015

Un de mes plus grands défis de l’année 2015, ce fut ces fameux 24h. J’en ai tellement parlé autour de moi avant la course que je pense que tout mon entourage avait hâte que ce soit terminé.

Qu’est-ce que c’est ? Une course d’endurance, seul ou en équipe, qui se déroule pendant 24 heures sur le circuit bugatti. Et croyez-moi, c’est une expérience incroyable !

DSC01314

Crédit : Djoe.A Photos

Je suis partie avec l’association dont je suis adhérente, et j’appréhendais énormément cette course : elle me semblait bien loin de mon niveau, surtout que je patine sur quads. Mes coéquipiers m’ont tout de suite rassurée : nous n’y allons pas pour gagner, mais pour vivre l’expérience. Parce que, oui, si vous aimez patiner, vous devez faire ce circuit au moins une fois dans votre vie !

Cette année il y avait une petite nouveauté : les patineurs en quads avaient leur propre catégorie. Alors du coup, beaucoup sont venus rejoindre la course.

Cela commence déjà par une course hors du circuit, puisqu’il faut réserver l’emplacement sur lequel on va séjourner tout le week-end. Pas de surprise : premier arrivé premier servi ! Autant vous dire qu’il vaut mieux réserver un peu de place, car 24 heures, c’est plutôt long en équipe !

La course en elle-même commence par une parade pour prendre nos repères sur le circuit. On peut faire un ou deux tours, selon son envie. Généralement l’ambiance est très légère pendant cette partie, car certains se déguisent. Vient ensuite le temps des sprints pour définir sa place au début de la course.

Parlons-en du début : fidèlement à la tradition, nous commençons en chaussettes, nos patins en face de nous. J’ai adoré regarder ce moment. Les premiers qui se lancent sur la piste doivent obligatoirement faire deux tours avant de passer le relais.

11222028_623617547775629_6553470574103942533_o

Crédit : WoofSnap

Je vous épargnerai le compte-rendu détaillé, car ce n’est pas là mon but en écrivant cet article. J’avais juste envie de partager cette expérience. Le circuit est plutôt difficile pour ceux, comme moi, qui ne font pas du rollers depuis longtemps, mais il est largement faisable ! Surtout que cette année, le soleil a brillé tout du long !

Mes temps ont variés pendant cette longue journée : de 16h à 22h je faisais des tours à 16’30, et puis, avec la fatigue, je suis montée jusqu’à 20′. Je ne sais pas quel était le pire moment : le dernier tour avant d’aller se coucher, ou bien le tout premier après seulement quatre heures de sommeil, à froid, sans avoir mangé.

Selon moi, il y a deux endroits vraiment difficiles à passer sur le circuit : la montée dunlop, bien évidement, et la dernière toute petite montée, à la fin, dont je ne connais pas le nom, mais qui me faisait perdre toute ma vitesse ! De quoi me faire enrager à chaque fois.

Mais de ce week-end, je ne retiens pas mes temps sur le parcours. Certains de mes coéquipiers faisaient tellement mieux, c’est vrai, mais personne n’en voulait aux débutants. On était ici pour s’amuser. Et en effet, j’avais l’impression de camper avec de la famille, c’était une ambiance très agréable.

Notons aussi que des équipes d’ostéos, et de kinés étaient sur place. Heureusement, vraiment, car avec la fatigue, c’était agréable de savoir que des gens étaient présents pour prendre soin de nos petits corps.

J’ai énormément appris lors de cette course. Je n’aime pas les épreuves d’endurance, car je n’ai pour l’instant aucun souffle, mais c’était une expérience très enrichissante. Au niveau roller, bien évidemment, mais aussi sur le plan humain : j’ai rencontré des gens que rien n’arrêtent. Et ça, ça force le respect !

1796823_10152992222358543_3314184237247174055_o

Crédit : Djoe.A Photos

Laisser un commentaire

