3 exercices pour travailler son explosivité.

Un jour, un ami m’a demandé ce que cela voulait dire, lorsqu’on lui disait qu’il était très « explosif« . Pensant que le mot parlait de lui-même, j’ai bégayé une réponse peu explicative. Aujourd’hui, à tête reposée, je dirais que l’explosivité c’est la capacité d’être à son maximum en très peu de temps. Ou encore, la capacité à contracter ses muscles le plus rapidement possible pour effectuer une action.

Améliorer votre explosivité va vous permettre d’être plus puissant, et de réagir plus vite. Au derby, ce sont deux qualités essentielles.

J’en parle souvent, mais la corde à sauter est un très bon exercice. Vous travaillez avec la flexion et l’extension de vos muscles de façon rapide et répétée, ce qui permet de travailler l’explosivité. Vous pouvez travailler avec des sauts pieds joints, puis sur un seul pied, sur l’autre, et enfin en alternant vos pieds et en levant les genoux. Pensez bien à gainer votre ventre. Faites des séries d’une ou deux minutes intensives, et pensez à bien récupérer entre chaque série.


-Les burpees sont aussi un très bon exercice, qui, comme la corde à sauter, fait travailler tout le corps. Il augmente aussi très efficacement le cardio.

-Les fentes avant sautées. C’est un exercice sur lequel je ne suis pas encore très à l’aise, mais qui fait bien travailler.

Sur tous les exercices, pensez à être « explosifs » ! Pour que ça fonctionne, soyez à votre maximum pendant la durée de l’exercice, ne vous arrêtez pas en chemin. Préférez des temps d’exercices courts et intenses.

Attention, je ne suis ni coach, ni médecin. Cet article ne parle que d’expérience personnelle. 

-BOUM !-

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s