Doit-on s’entraîner malgré les courbatures ?

Je fais une petite pause blog ces derniers temps, car la saison sportive est terminée, et mon petit corps a besoin d’un peu de repos.

J’avais laissé un peu le CrossFit de côté ces derniers temps, car je me trouvais toujours une bonne excuse. Et je pense que j’avais besoin d’un break mentalement. Néanmoins j’ai voulu reprendre pendant la pause de la saison de Derby. Autant vous dire que la reprise est difficile ! Mon corps s’était habitué à l’effort, et je ne ressentais plus trop les courbatures, qui reviennent à présent en force !

Alors, je me suis posée une question peut-être un peu bête, mais puis-je m’entraîner malgré les courbatures ?

DOMS_Meme

Pour répondre à ça, il faut d’abord se demander ce que sont les courbatures. Ce sont des micro-déchirures qui proviennent d’un travail musculaire inhabituel. Ça peut-être un nombre plus important de répétitions d’un mouvement, ou bien une charge plus lourde. Dans tous les cas, le muscle a travaillé plus que d’habitude, et va se reconstruire un peu plus fort pour pouvoir être prêt la prochaine fois que vous lui demanderez un tel effort.

Alors peut-on vraiment s’entraîner si on a des courbatures ?

Je dirais que oui. Certes, on ne sera pas à notre plus grand potentiel, et il faudra peut-être se contenter d’une session plus légère, plus centrée sur la technique, mais on peut parfaitement faire une session de sport malgré des courbatures. Pour certains sportifs, c’est même un quotidien.

Mais avant d’aller à votre entrainement, veillez à vérifier que c’est bien une bonne douleur, et non pas une mauvaise douleur. Si vous pensez être blessé, même un tout petit peu, il vaut mieux éviter d’aggraver son cas.

 

Bien évidemment, les courbatures ne sont pas gage de la qualité de votre entrainement. De nombreux sportifs n’ont pas ressenti de courbatures depuis longtemps, et ça ne veut pas dire qu’ils travaillent mieux ou moins bien que les autres. Chaque corps est différent, et réagira différemment. Personnellement je distingue deux types de courbatures : celles qui arrivent le lendemain et qui durent 24 à 48h, et celles qui arrivent 48h plus tard qui dureront une semaine. Cela dépend des muscles qui travaillent.

f60195c3a645b4487f8e38ddd8e95a69

 

Pour récupérer un peu plus vite de vos courbatures, il y a quelques petits trucs :

  • Vous hydrater. Beaucoup. Pendant, et après l’effort, et même les jours qui suivent.
  • Vous masser, voire même avec les foam roller si vous n’avez pas d’âme charitable sous la main.
  • Vous étirer, après la séance, et le lendemain si besoin. Ça fera beaucoup de bien à votre muscle.
  • Mettre du froid sur les muscles courbaturés. Avec une réussite plus ou moins bonne suivant les personnes. Le bain glacé après l’effort a parfois la côte chez les sportifs, mais je ne l’ai pas personnellement testé.

 

yoga-illustree

Séance de yoga illustrée, histoire de bien s’étirer, sur Antidotes Magazine

 

Alors, oui, même si vous avez des courbatures : entraînez-vous ! Personne n’a dit que le chemin serait facile. Mais prenez garde à toujours aller à votre rythme, et à ne pas y aller trop fort. On veut des progrès, pas des blessures.

 

-Continuez d’avancer-

2 réflexions sur “Doit-on s’entraîner malgré les courbatures ?

  1. Les Flâneuses dit :

    Très intéressant cet avis sur la question des courbatures ! Je dois bien avouer que je m’en sers parfois pour ne pas aller à la salle de sport ^^’ plus d’excuse maintenant !

    As-tu l’intention de faire un article sur le massage des muscles en solo ? Ça m’intéresserait beaucoup 🙂

    J'aime

    • Frousse Hard dit :

      Ahah, désolée si j’ai détruit tes excuses 🙂

      Je ne m’y connais pas trop sur les massages, je me contente de mon foam roller, mais c’est l’occasion de me renseigner ! Je vais voir ce que je peux trouver 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

